4 jours, 3 nuits, 3 régions : 1 destination

Séjour de rêve
au coeur des trois
régions

On part à la rencontre de la destination pour contempler sa culture, ses mets, ses horizons. On y reste pour s’imprégner de ses plaisirs, émerveillements et rencontres. Les régions du Sud inspirent bien plus qu’un séjour : elles libèrent un sentiment d’évasion alors qu’on découvre son charme à travers cet itinéraire de rêve.

Jour 1: Montérégie

L’érable est une tradition précieuse d’ici. Pour débuter le séjour en Montérégie, lui rendre hommage à la meilleure sucrerie est un incontournable. On y goûte un sucre des plus purs et veloutés dans l’atmosphère traditionnelle de la cabane à sucre au coeur d’une immense forêt. Tout au long de l’année, on découvre les saveurs et l’histoire de la Sucrerie de la Montagne.

Ensuite, pour en apprendre sur la célèbre histoire des colonies française, direction Lieu historique national du Fort-Chambly. Ce site qui longe la rivière offre une magnifique vue sur la nature remarquable de la région, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Son histoire des plus fascinantes est à découvrir!

Et puis, rendez-vous à Rougemont, le paradis des producteurs de pommes! La Cidrerie Michel Jodoin propose des cidres aux arômes somptueux depuis 5 générations. À déguster et dénicher, ces cidres sont le résultat de plusieurs années de travail, ce qui leur donne leur goût si authentique. Le soir venu, les restaurants et hébergements de la région sont nombreux et pour tous les goûts.

Jour 02: De la Montérégie au Centre-du-Québec

Après un réveil en Montérégie, direction Centre-du-Québec pour un 1er arrêt dans un univers de sensations. Rose Drummond est non seulement le plus grand fleuriste-producteur québécois, mais on peut y savourer l’un des meilleurs cafés de la destination au Rose Café. Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter leur boutique et se procurer des produits locaux de qualité.

 

Tout près, on s’arrête au Village Québecois d’Antan pour se laisser raconter la vie de ceux qui ont façonné les villages québécois d’autrefois. La découverte du lieu se lie au plaisir d’écouter et de suivre les conversations des personnages aussi drôles qu’attachants, vivants à travers les bâtiments de l’époque.

On reprend la route le temps de se diriger à Kinsey Falls et découvrir le Parc Marie-Victorin.  Sur place, on peut y admirer les étonnantes mosaïcultures 3D géantes ainsi que les gigantesques reproductions d’insectes faites de métal recyclé. Les sentiers du parc vous amènent à la rencontre de six impressionnants jardins thématiques. Évidemment, la journée se termine à déguster une fameuse poutine. Originaire du Centre-du-Québec, elle demeure un plat intrigant, original et emblématique du Québec.

Jour 03: Du Centre-du-Québec aux Cantons-de-l’est

Pour cette troisième journée, on se rend au coeur de Sherbrooke pour y découvrir ses impressionnantes murales. Les 17 fresques rappellent l’histoire de la ville et l’agrémentent de couleurs, laissant place à une atmosphère urbaine et dynamique. Elles donnent l’impression de replonger dans l’architecture de l’époque.

Après la ville, les champs! Au bord de l’eau se trouve le village de Fitch Bay où s’est installée l’entreprise Bleu Lavande bien connue pour ses produits de qualité. À l’été, les champs de lavande sont d’une beauté spectaculaire et symbolisent la passion, la détermination ainsi que l’essence de la région.

Une fois la nuit tombée, on découvre Foresta Lumina une expérience tout à fait magique. Le long du Parc de la Gorge de Coaticook, cette expérience nocturne présente un paysage éclairé. On y plonge dans un univers de rêve et de magie incomparable : à voir absolument dans les Cantons-de-l’Est! Comme le spectacle se termine tard en soirée, il est bon de prévoir une nuitée dans les environs.

Jour 04: Cantons-de-l’Est

Pour cette dernière journée à la destination, on visite un bâtiment emblématique des Cantons-de-l’Est. L’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac est un grandiose monument moderne et contemporain. Son architecture grandiose rend hommage à l’harmonie des formes géométriques naturelles. En visitant cet édifice, on y découvre des cidres produits par les moines d’ici, en plus du fromage, du beurre de pomme, de la compote de pommes et de la confiture.

Les Cantons peuvent se vanter d’être hôtes du plus grand nombre de vignobles au Québec. Parmi eux, le Vignoble le Cep d’argent se distingue avec sa méthode traditionnelle de production. Son producteur originaire de Champagne inspire une expérience champenoise tout en utilisant des
cépages québécois.

Ensuite, on se dirige vers le lac Memphrémagog pour y vivre une croisière gastronomique sur le Grand Cru. On y déguste des repas des plus savoureux en admirant les paysages qui changent au gré des saisons. Ce séjour au coeur du Québec du Sud se termine lors de cette relaxante soirée sur les vagues du lac, ne laissant qu’une envie : revenir.

De l’oreiller douillet à l’assiette copieuse

Chacune des régions du Sud vous fera sentir comme à la maison. Vous y dormirez sur vos deux oreilles dans le confort incomparable des hôtels et auberges qui s’y trouvent, en plus de manger des repas gourmets.